Qualité et sécurité

Les établissements du Groupe STER Santé s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue de la Qualité́ et de la Sécurité́, dont l’objectif est d’assurer aux patients des conditions optimales de sécurité́ et la qualité́ des soins qu’ils sont en droit d’attendre.

La satisfaction des patients est régulièrement analysée au travers des questionnaires de satisfaction afin que des mesures d’amélioration puissent être mises en oeuvre dans les domaines qui le nécessitent.

Les comités, pour continuer de progresser

Les établissements du Groupe STER Santé disposent de comités de haut niveau, animés par des médecins, des infirmier(e)s et d’autres professionnels de santé experts.

La conférence médicale d’établissement (CME) contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, notamment en ce qui concerne la gestion globale et coordonnée des risques.

L’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) conduit une démarche de prévention contre les affections liées aux soins.
Cette équipe pluridisciplinaire composée d’experts dans la gestion du risque infectieux, en lien avec les coordonnateurs de la gestion des risques associés aux soins, organise :
- La mise en place et la diffusion des mesures règlementaires et des recommandations de bonnes pratiques en matière d’hygiène et de lutte contre les infections associées aux soins.
- Des actions de prévention, de formation et de surveillance du risque infectieux y compris associé aux soins.

Le comité de lutte contre la douleur (CLUD) développe une politique de prise en charge de la douleur et coordonne les actions en matière de lutte et de prévention contre la douleur afin d’assurer :
- L’amélioration de la prise en charge de la douleur ;
- La définition d’actions d’information et de formation de l’ensemble des professionnels de l’établissement ;
- L’évaluation périodique des procédures de prise en charge de la douleur, dont les résultats sont utilisés pour l’élaboration des programmes ultérieurs d’action.

La commission des Usagers (CDU) joue un rôle essentiel dans l’amélioration de l’accueil et de la qualité de la prise en charge des patients.
Elle veille au respect des droits patients et est associée à l’organisation des parcours de soins ainsi qu’à la politique qualité et sécurité.
Dans le cadre de ses missions, elle est amenée à examiner toutes les plaintes et/ou réclamations et peut être saisie par chaque patient.

Nos Résultats Qualité

Les établissements du Groupe Ster santé sont soumis à des contrôles et audits réguliers de la part de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Les résultats obtenus sont disponibles sur les sites internet des organismes concernés : QualiScope

En 2016, les Cliniques du Dr Ster ont été certifiées V2014 au plus haut niveau sans recommandation ni réserve par la Haute Autorité́ en Santé (HAS)
Les résultats détaillés de la certification ainsi que le rapport complet peuvent être consultés sur le site qualiscope de la Haute Autorité de Santé : Voir le rapport complet de la certification

Les résultats des « Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins » (IQSS)sont également affichés au sein de notre établissement et dans le livret d’accueil du patient.